STANDARDS

ITS DATA EXCHANGE

Le produit de téléjalonnement, basé sur une plateforme web, intègre un modèle de données standardisées dans sa base de données, facilitant ainsi l'échange de données avec d'autres systèmes intelligents utilisant le même type de format. Il permet également de créer, sur demande, de nouveaux systèmes intelligents en se basant sur cette norme. Veuillez trouver ci-dessous plus d'informations sur le modèle de données de parking qui a été choisi comme norme dans le cadre d'échange de données.

"ITS (système de transport intelligent) est une organisation qui encourage les TIC (technologies de l'information et de la communication) et les innovations basées sur internet, ainsi que la collaboration dans le transport mais aussi dans le domaine de la mobilité. Elle se concentre sur les solutions mobiles, la technologie autour du trafic et les solutions de gestion de la mobilité. Ces solutions ont pour but d'aider les autorités locales, les zones de police, les gérants de transports publics régionaux mais également les autorités fédérales et les gestionnaires de stationnement." 

(Reference : www.its.be)

Les services d'information de stationnement permettent aux utilisateurs d'accéder facilement aux parkings sur base d'informations exactes et actualisées. Ces informations sont l'accès, l'utilisation et les informations de guidage des stationnements. Ces services d'informations devraient être largement étendus à travers l'Europe, car des études montrent qu'ils ont un impact significatif sur l'utilisation des installations de stationnement ainsi que sur le désengorgement du trafic et le confort de l'utilisateur."

"Aujourd'hui, ces services d'information sont généralement offerts par le gestionnaire de stationnement ou de la circulation urbaine. Cependant, à l'avenir, ces services seront de plus en plus fournis par des tierces personnes. Ils seront également intégrés dans de plus grandes offres de services multimodaux."  

(Reference : ITS - Parking Working Group papers) 

La standardisation du modèle d'échange de données dans l'information des parkings est devenue une mission importante pour l'ITS-Parking Working Group. Le résultat de leur travail, incluant des tâches d'analyse, de coordination, de centralisation, de modélisation, de normalisation, etc., fut l'ITS Parking Specifications (ou ITSPS), proposé aux gérants de parkings et aux opérateurs routiers, public ou privé, afin de modéliser et échanger leurs données sous un format standard. 

La "Parking Information Data Communication Specification" propose un message sous un format standardisé et l'organisation physique de différentes données d'une manière à ce qu'ils puissent être facilement communiqué par un opérateur de parking à un consommateur des données du parking (mobile, voiture, web, etc). 

"Le ITSPS vise à offrir un format strandardisé de message dans le but de communiquer des données relatives au stationnement. Ces données seront transférées du gestionnaire de stationnement (fournisseur de contenu) à un fournisseur de service.

Du fait que ITSPS est une spécification de source de données (B2B) permettant à des fournisseurs d'assurer aussi bien des services de type "point-à-point" que de type "diffusion", le format de message est étroitement lié à TPEG-PKI et DATEX." .

(Reference : ITS - Parking Working Group papers)

 

DATEX II 

DATEX II est un standard de données européen qui facilite l'échange d'informations entre les divers acteurs de la gestion du trafic. Ce standard a été développé par la Commission Européenne, selon son plan d'action ITS.

La structure de données de P-PGI a été conçue initialement sur le modèle ITS. Aujourd’hui, suite au remplacement du modèle ITS par l’extension officielle du modèle DATEX II pour la publication d’information sur les parkings, notre produit P-PGI utilise des formats d’échange de données compatibles avec le modèle DATEX II.

Pulsar a développé de l’expertise spécifique sur le modèle DATEX II. De plus, grâce à un outil développé par Pulsar, qui permet de lire et « comprendre » un modèle de données et de générer du code y relatif, nous avons généré notre propre publication HTML du modèle DATEX II.

"Delivering European Transport Policy in line with the ITS Action Plan of the European Commission requires co-ordination of traffic management and development of seamless pan European services. With the aim to support sustainable mobility in Europe, the European Commission has been supporting the development of information exchange mainly between the actors of the road traffic management domain for a number of years.

In the road sector, the DATEX standard was developed for information exchange between traffic management centres, traffic information centres and service providers and constitutes the reference for applications that have been developed in the last 10 years.

The second generation DATEX II specification now also pushes the door wide open for all actors in the traffic and travel information sector. Much investment has been made in Europe, both in traffic control and information centres over the last decade and also in a quantum shift in the monitoring of the trans-European transport network (TEN-T). This is in line with delivering the objectives of the EasyWay programme for safer roads, reduced congestion and a better environment.

Collecting information is only part of the story – to make the most of the investment data needs to be exchanged both with other centres and, in a more recent development, with those developing pan-European services provided directly to road users. DATEX was originally designed and developed as a traffic and travel data exchange mechanism by a European task force set up to standardise the interface between traffic control and information centres. With the new generation DATEX II it has become the reference for all applications requiring access to dynamic traffic and travel related information in Europe."

Reference: http://www.datex2.eu/ 

Datex 2
 

SET D'ICONES

Set d’icônes pour Trafic/Jalonnement de Parkings/Smart City - Propriété intellectuelle dans le domaine public

Les icônes suivantes sont applicables au trafic routier, à la gestion de parkings, au télé-jalonnement vers les parkings, et au domaine Smart City. Ces icônes ont été initiallement créées par la société belge de droit privé Pulsar Consulting sa, ci-après nommée PULSAR, dans le cadre du développement de son produit Pulsar Parking Guidance System, ci-après nommé P-PGI, spécialisé dans le télé-jalonnement des conducteurs vers les places libres dans les parkings, en rue et dans le parking même, ainsi que dans le télé-jalonnement de trafic, par exemple pour éviter les bouchons en ville.

A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, Ministère de la Mobilité, ci-après nommé BM, les icônes ont été intégrées dans le système Télé-jalonnement de Bruxelles (parking.brussels), basé sur P-PGI. Par après, l'organisation ITS Belgium, ci-après nommée ITS, s'intéressa à la standardization d'un set d'icônes pour l'industrie du trafic et du Smart City, et élargit le set avec des nouvelles icônes utilisées dans le domaine, sous la supervision de Pulsar qui réalisa aussi l'intégration et la consistence du set d'icônes agrandi. 

PULSAR, en accord avec BM et ITS, a décidé de mettre ces icônes dans le domaine public à partir du 1er Avril 2015, c.à.d. à disposition libre et gratuite de tout un chacun (personne physique, morale, institution, organisme, etc.), ci-après nommé LES UTILISATEURS, afin de promouvoir la standardisation de la communication/signalisation dans ce domaine.

Les icônes peuvent être modifiées et partagées sous leur forme initiale ou modifiée.

Les icônes peuvent être utilisées dans d’autres domaines que ceux pour lesquels elles ont été créées. Par exemple: domaine des pompes à essence, transport routier, la gestion routière dans les usines et dépôts de matériaux.

LES UTILISATEURS sont encouragés à les faire connaitre dans leur entourage (clients, partenaires, fournisseurs) pour la même raison de standardisation.

LES UTILISATEURS ne peuvent pas s’approprier un quelconque droit de propriété intellectuelle sur les icônes, que ce soit sous la forme initiale ou modifiée de ces dernières. Elles doivent rester dans le domaine public.

Dans le cas de l’utilisation ou le partage des icônes sous leur forme initiale ou modifiée, il faut mentionner le nom du créateur, à savoir Pulsar Consulting SA, dans les documents ou programmes les affichant.

LES UTILISATEURS sont encouragés à participer à l’enrichissement du set d’icônes en proposant à PULSAR des nouvelles icônes. PULSAR se réserve le droit de refuser leur publication dans le "set d’icônes pour le Trafic/Parking/Jalonnement", de les modifier avant la publication, ou de prendre contact avec LES UTILISATEURS qui ont fait la proposition. Dans tous les cas, les nouvelles icônes publiées seront aussi dans le domaine publique et sous les mêmes conditions (ci-dessus) que les icônes initiales.

A PROPOS

FAQ

SUIVEZ NOUS :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Acknowledgment : Icons made by Freepik from www.flaticon.com