REFERENCES

LIENS INTERESANTS

 

SARECO - La recherche d'une place de stationnement : stratégies, nuisances associées, enjeux pour la gestion du stationnement en France

"Parmi les participants à la circulation urbaine, les véhicules en quête d’une place de stationnement sur voirie représentent une part que l’on ne peut négliger a priori dans la mobilisation de tous les moyens de nature à réduire les émissions liées aux transports. Aucune étude n’avait jusqu’à présent tenté de quantifier de façon rigoureuse les enjeux de ce phénomène.​"

Proxima Mobile - Villes intelligentes : vers la géolocalisation en temps réel des places de stationnement

"L’information en temps réel sur les places disponibles sur la voirie ou dans les parkings a été à l’origine de nombreuses initiatives. La première génération de systèmes de stationnement intelligent reposait sur le déploiement de capteurs sans fil, eux-mêmes reliés à des applications mobiles. Plusieurs start-ups explorent de nouvelles approches pour éviter l’installation - coûteuse - de capteurs : caméras, radars et analyse prédictive."

Villes de France - Le stationnement, enjeu de mobilité urbaine

January 31, 2013

"Si l’époque n’est plus à adapter la ville à la voiture, cette dernière reste un maillon essentiel de la politique des déplacements, qui doit se concevoir aujourd’hui dans une approche globale et intermodale de la mobilité. Le stationnement est ainsi au cœur des politiques de mobilité urbaine, qu’il s’agisse de réguler la circulation automobile, d’encadrer le partage de la voirie, de favoriser les reports modaux, de conforter l’attractivité économique ou touristique d’un centre-ville. Mais le stationnement est aussi pour les collectivités une ressource financière non négligeable, dont il faut savoir tirer le meilleur parti dans un contexte tendu pour les finances locales."

Trends Tendance - Pour chaque voiture coincée dans les embouteillages, on perd 10,58€ par heure

April 20, 2015

These figures highlight the importance of traffic congestion and by doing so allowing to reduce daily waste of time having a major impact on our society. In this context, P-PGI can bring a significant improvement and make road traffic more fluid.

Plan Iris 2 - Bruxelles Mobilité

The city of Brussls sets up the plan "Iris 2", which aims to reduce car traffic. One of its lines of action is to improve parking management. P-PGI is a potential alternative for the city of Brussels.

Les directives du Parlement Européen et du Conseil

The European Parliament raises congestion problems and wants to implement solutions to prevent this waste of time and fuel. 

Sétra - Echange de données de trafic en Datex II

November 30, 2013

What's this item about? What makes it interesting? Write a catchy description to grab your audience's attention...

ITS - Innovating for the transport of the future

P-PGI utilise le système ITS qui donne la possibilité d'appliquer les technologies de la communication et de l'information aux transports. Ce système permet aux secteurs du transport d'être plus efficace, sûr et homogène.

IEEE IoT Journal - Internet of Things for Smart Cities

January 31, 2014

"The Internet of Things (IoT) shall be able to incorporate transparently and seamlessly a large number of different and heterogeneous end systems, while providing open access to selected subsets of data for the development of a plethora of digital services. Building a general architecture for the IoT is hence a very complex task, mainly because of the extremely large variety of devices, link layer technologies, and services that may be involved in such a system."

Please reload

VIDEOS 

Presentation P-PGI

INTRODUCTION AT PULSAR PARKING GUIDANCE AND INFORMATION SYSTEM

Parking Bruxelles

"TELEJALONNEMENT DES PARKINGS BRUXELLOIS" - PRESENTATION AT ITS CONGRESS - TUDOR IVANOV 

Présentation Parking Bruxelles

"TELEJALONNEMENT DES PARKINGS BRUXELLOIS" - SLIDESHOW

 
 

CASE STUDY

QUELQUES CHIFFRES / FAITS

30%

de la congestion routière à Bruxelles est liée à la recherche de places de parking

400.000

La région de Bruxelles-Capital accueil, pendant une journée normale de travail, 300.000 à 400.000 véhicules

NOTRE SOLUTION

125

installation de 125 panneaux d'affichage informant les automobilistes des parkings à proximité, la direction à suivre et le nombre d'emplacements libres.

LE SYSTÈME DE TÉLÉJALONNEMENT DYNAMIC DE BRUXELLES-CAPITAL

Bruxelles Mobilité a initié le projet "Téléjalonnement de Bruxelles-Capitale" afin d’améliorer la fluidité du trafic automobile dans la capitale en redirigeant les conducteurs vers des parkings de délestage et en les incitant à utiliser les transports en commun. Ce projet porte le nom de "téléjalonnement des parkings". Selon la définition de la Région, il s’agit d’un "système qui permet de donner aux automobilistes une information en temps réel sur l’offre de stationnement en infrastructure (couvertes ou non)". En effet, des informations à destination des automobilistes seront affichées sur des panneaux de signalisation installés sur la voie publique.

Suite à un appel d’offre public lancé par la Région de Bruxelles-Capitale, la société SPIE Belgium a été choisie comme maître d’oeuvre et Pulsar a été chargé du développement du logiciel de gestion des données de téléjalonnement (de Bruxelles-Capitale), sur base de son expertise dans le domaine de la gestion intelligente du trafic et de la plateforme P-PGI system (Pulsar Parking Guidance and Information System).

Avec les Industries Charvet comme fournisseur des panneaux d'affichage en rue, SPIE coordonne l'infrastucture, l'installation, et le déploiement des 125 panneaux dans les rues et carrefours de Bruxelles-Capitale.

Les panneaux lumineux choisis mesurent 1,85 m de haut et 2,05 m de large et se composent de 3 parties :

Un en-tête rétroéclairé reprenant les couleurs et le logo de la région de Bruxelles-Capitale ainsi que le sigle P pour Parking

Une bande verticale LEDs multicolores à gauche avec des signaux

Une zone de LEDs monochromes ambre à droite reprenant le nom des parkings et le nombre d'emplacements libres.

Une première série de panneaux sont disposés à l’extérieur du centre-ville afin d’encourager l’utilisation des transports publics et de réduire le nombre de véhicules qui entrent dans le centre. 

L’autre série de panneaux est installée dans la ville et renvoient les automobilistes vers les parkings du centre.

A terme, un total de 125 panneaux seront déployés le long et à proximité des 5 grands axes d’accès à la ville.

PHILOSOPHIE DU PROJET AU NIVEAU RÉGIONAL

LE SYSTÈME DE TÉLÉJALONNEMENT DE PARKING DOIT :

orienter les automobilistes dès l'extérieur de la zone vers le centre-ville, le long des voies rapides

encourager les automobilistes à se garer dans des parkings de délestage à proximité d'un moyen de transport tel que le bus, le tram ou le métro

uniquement guider les véhicules empruntant les chemins considérés comme "penetrating" par le plan IRIS, vers le Pentagone

  1. Un premier groupe de panneaux : encouragement de l'utilisation des transports en commun et réduction du nombre de véhicules entrant dans le centre de la ville (positions choisies selon leur proximité avec les transports en commun)

 

   2. Un deuxième groupe de panneaux : installés dans la ville, envoie les automobilistes vers les parkings du centre

L'application de téléjalonnement permet de récolter diverses informations sur les parkings (nom, emplacement, nombre de places libres, etc.) et d’afficher celles-ci sur les panneaux placés en voirie pour aiguiller les automobilistes. 

Les données sont recueillies auprès des exploitants, puis traitées par la Région et restituées aux automobilistes via les panneaux en rue et sur le portail de Bruxelles Mobilité.

TECHNOLOGIES UTILISÉES

AVANT PLAN

  • Microsoft Asp MVC5

  • IIS 8 Javascript MVC Framework

  • Backbone.js

  • Marionette.js

  • Jquery

  • Twitter Bootstrap CSS

  • Coffeescript

  • Backbone.stickit

  • Jquery Datatables

  • Reports (PDF, Excel)

ARRIÈRE PLAN

  • P-PGI Tool

  • Microsoft Windows Server 2012

  • Microsoft SQL Server 2012

  • Microsoft .NET v4.5

  •  C#

  •  Entity Framework

  •  Pulsar Background SDK

  •  Pulsar SmartDeploy

  • Visual Studio 2013.

HOSTING 

  • Microsoft AZURE : real IAAS

  • reliability

  • performance

  • easy scalability

  • automated backups and data distribution 

  • multi-site possibility

P-PGI DANS LA PRESSE

Lettre Wallonie Bruxelles au Québec

Les Villes Intelligentes - Aiguillage en direct vers les places de stationnement

La Libre Belgique

P-PGI : la nouvelle appli qui facilite la mobilité !

May, 2016

June, 2016

Presse Wallonie Bruxelles
Presse La Libre Belgique
 

A PROPOS

FAQ

SUIVEZ NOUS :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Acknowledgment : Icons made by Freepik from www.flaticon.com